Soyez très attentifs sur la durée des relais de 45 minutes (pénalité automatique passé 44 minutes et 59 secondes)
Le tour du circuit étant environ de 1 min 13-15 si vous attendez le dernier moment pour changer votre pilote, vous risquez d’avoir une pénalité (automatique) de 1 tour, souvent pour quelques secondes…
Le pilote en piste peut aussi ne pas voir votre panneau 1 tour ou 2 car il est en bagarre.
Un relais en 40-42 minutes semble idéal et plus « safe ». Si à 42 minutes votre pilote ne voit pas votre panneau « BOX » il repassera au tour suivant à 43’15 puis à 44’30.
Adapter les durées de vos relais aux capacités physiques de chaque pilote (entre un minimum de 32/35 et un maxi de 41/42 min).
Être présent 1 relais avant le sien (idéalement 1H avant pour bien se réveiller) surtout au milieu de la nuit ou quelques pilotes vont dormir laissant leur stand vide !
Donc penser à rappeler : casque attaché, mettre ses gants, préparer son bracelet visible côté « code barre », minerve et combinaison fermée.
Dans le changement de pilotes, vous avez 85 secondes pour changer de pilote, mettre le bon LEST de poids dans le compartiment prévu. Ce qui est largement suffisant. No stress !!
Calculer bien et évaluer (pendant les essais libres du samedi matin) le temps nécessaire pour sortir de votre stand et atteindre la balance de contrôle + le temps que le bracelet du nouveau pilote soit scanné.
Penser à prendre une marge de sécurité sur ces 85 secondes, car si vous sortez à 84 secondes et 9 dixièmes – ce sera aussi un tour de pénalité automatique !
Sortir à 87, 88 ou 89 secondes ne vous fera pas perdre beaucoup de place !
Dans le cas du passage à la pompe à essence : 2 objectifs
1. Perdre le moins de temps à l’arrêt-essence et éviter absolument la queue des karts qui attendent la dernière minute pour faire le plein. Pensez à vous décaler !
2. Le second objectif est de faire ce plein en même temps que le changement de pilotes. Même si les deux actions dépassent les 85 secondes, peu d’importance. Si vous attendez le dernier moment avec 40 équipes, vous pouvez perdre 4, 6 ou même 10 min !!!
Rappel : il n’y a qu’une seule pompe et un seul pompiste !
Merci de bien positionner votre bandeau et macaron comme l’exemple ci-dessous avant votre première entrée en piste.
Lors de votre passage au stand un contrôle de votre « bracelet pilote » et une pesée de votre karting sont effectués. Afin de ne pas freiner votre course, veillez à ce que le code barre de votre bracelet soit bien lisible et que le poids de votre karting soit ajusté à votre catégorie.